FAQ caillebotis
Praticable signifie que plusieurs personnes peuvent se tenir simultanément sur un caillebotis ou marcher dessus. Le caillebotis peut alors fléchir de 4 mm maximum. Pour cela, nous calculons une charge de 150 kg sur une surface ponctuelle de 20 x 20 cm.
La statique des caillebotis ne devrait jamais être calculée en fonction de la surface au m2. Une charge ponctuelle de 20 x 20 cm (charge par roue) est plus fiable. Veuillez vous renseigner auprès du donneur d’ordre pour connaître les exigences exactes. Pour le secteur privé, nous calculons 700 kg sur 20 x 20 cm, pour le secteur public, 1000 kg sur une surface ponctuelle de 20 x 20 cm.
Un caillebotis doit reposer sur deux côtés opposés et sur toute sa longueur d’apuis. Le caillebotis doit reposer sur au moins 30 mm. On peut se représenter un caillebotis comme un pont. Les barres porteuses (aussi hautes que le caillebotis) vont d’un appui à l’autre (Attention : pour les couvercles de puits de lumière, les exécutions peuvent différer). Si le caillebotis repose sur les quatre côtés, la stabilité n’est pas nettement meilleure.
- La barre porteuse peut être rendue plus épaisse et/ou plus haute. Plus elle est haute, plus elle est efficace et
plus économique. Par exemple, si 30/2 ne suffit pas, il vaut mieux prendre 40/2 au lieu de 30/3 mm. - Il est possible d’utiliser un matériau plus solide. Au lieu du S235JR (standard), on utilise du S355JO.
- La distance entre les barres porteuses peut être réduite. Standard 33 mm. Possible,
par exemple 22 mm. - Réduire la distance de support. Monter un support au milieu. Il est également possible de monter une console d’un
seul côté (croquis disponible auprès de nos services). - Si le caillebotis ne peut pas être surélevé en raison de la hauteur de l’appui,
il est encoché lors de la fabrication. Cela signifie que le caillebotis a par exemple une hauteur de 50 mm, mais
que l’appui n’est que de 30 mm.
Les caillebotis en acier inoxydable sont un peu plus faibles pour un dimensionnement identique à celui de l’acier. Veuillez nous consulter pour la statique avec vos exigences de charge.
Erreurs, fautes dans la planification
Les caillebotis pleins ne sont pas plus solides. La différence avec les caillebotis pleins est que les deux barres ont la même hauteur. La plupart du temps, les caillebotis pleins sont utilisés pour les balustrades ou les façades. Sur les caillebotis pressés habituels, les barres transversales ont une hauteur d’environ 10 mm.
Un renforcement parallèle à la barre porteuse n’est pas utile.
Un caillebotis à mailles fines 33/11 devient lisse et glissant lorsqu’il est mouillé. Ce modèle n’est pas recommandé pour les rampes
et les pentes.
Les caillebotis praticables avec des voitures de tourisme ne sont pas seulement légèrement plus solides que les caillebotis praticables. La portée entre les appuis doit être nettement plus courte ou la barre porteuse nettement plus stable.
Pour les passerelles plus longues, il est judicieux de communiquer la longueur totale. Les caillebotis sont fabriqués avec une tolérance négative. Si, en outre, un jeu ou de l’air est prévu entre chaque caillebotis, il peut y avoir un trop grand écart dans la pratique.
Les caillebotis ne sont pas des produits design, mais des produits industriels. Ils sont fabriqués conformément à l’ordonnance sur les produits de construction selon DIN EN 1090-2 EXC 2. Tolérances selon DIN EN 1090-2 et EN 8501- 3P1, tolérances de fabrication complémentaires selon RAL-GZ 638.
Pour les mailles et les ouvertures dont la lumière est inférieure à 10 mm, des pattes de zinc peuvent apparaître lors de la galvanisation à chaud. Les caillebotis en acier inoxydable peuvent présenter des arêtes vives et ne sont pas ébavurés, sauf mention contraire explicite.